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- Généalogie de l'efficacité ressentie: étude de l'évolution du rapport gestionnaire à l'efficacité ressentie dans le métro de Montréal, 1966-2014. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Université du Québec et Institut national de la recherche scientifique, 2015. 285 p.
- La Commission administrative et la modernisation des structures politiques et administratives de Montréal, 1918-1921. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 2014. 129 p.
- « L'État-providence, la société du risque et les fondements de la communauté politique ». Dans : David NIGET et Martin PETITCLERC, dir., Pour une histoire du risque: Québec, France, Belgique (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2012), p. 203–224.
- Les migrations pendulaires à Montréal: analyse de l'offre de service des transports collectifs. Mémoire de maîtrise (géographie), Université de Montréal, 2011. xiii, 125 p.
- « Les représentations territoriales des acteurs engagés à l'échelle métropolitaine ». Dans : Gilles SÉNÉCAL, dir., L'espace-temps métropolitain. Forme et représentations de la région de Montréal (Québec, Presses de l'Université Laval, 2011), p. 199–226.
- « H. William D. Lighthall. Westmount contre la Montréal Light, Heat & Power ». Cap-aux-Diamants, 102 (2010), p. 27–28.
- Étude sur le potentiel de développement des zones industrielles en mutation dans une perspective de requalification urbaine orientée sur les transports en commun. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Université du Québec à Montréal, 2010. xiii, 234 p.
- « Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine durable ». Dans : Pierre DELORME, dir., Montréal, aujourd'hui et demain. Politique, urbanisme, tourisme (Montréal, Liber, 2009), p. 141–163.
- « La difficulté d'innover, handicap débilitant de l'agglomération montréalaise ». Dans : Pierre DELORME, dir., Montréal, aujourd'hui et demain. Politique, urbanisme, tourisme (Montréal, Liber, 2009), p. 122–142.
- Les transports collectifs accessibles à Montréal: historique, constats et perspectives. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation, Culture et Société, 2006. 106 p.
- « L'expression architecturale de la notion de service public dans l'insdustrie nord-américaine du téléphone avant 1940 ». Dans : Claude BELLAVANCE et Pierre LANTHIER, dir., Les territoires de l’entreprise / The Territories of Business (Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2004), p. 83–104.
- « Steam or Water Power? Thomas C. Keefer and the Engineers Discuss the Montreal Waterworks in 1852 ». The Journal of the Society for Industrial Archeology, 29, 1 (2003), p. 49–64.
- « Construire les infrastructures d’approvisionnement en eau en banlieue montréalaise au tournant du XXe siècle. Le cas de Saint-Louis ». Revue d'histoire de l'Amérique française, 52, 4 (1999), p. 507–531.
- « Les réseaux de transport et leur rôle dans l'étalement urbain de Montréal ». Dans : Horacio CAPEL et Paul-André LINTEAU, dir., Barcelona-Montréal: desarrollo urbano comparado / développement urbain comparé (Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1998), p. 117–132.
- La motorisation ou "La rançon du progrès". Tramways, véhicules-moteurs et circulation (Montréal, 1900-1930). Thèse de doctorat (histoire), Université McGill, 1998. 461 p.
- « Exploiter, vendre et consommer un nouveau service public: le développement du réseau de téléphone à Montréal, de 1879-1930 ». Dans : Horacio CAPEL et Paul-André LINTEAU, dir., Barcelona-Montréal: desarrollo urbano comparado / développement urbain comparé (Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1998), p. 219–237.
- « Politics of Transportation Services in Suburban Montreal: Sorting Out the "Mile End Muddle", 1893-1909 ». Urban History Review / Revue d'histoire urbaine, 24, 2 (1996), p. 25–39.
- « Buses, Tramways, and Monopolies: The Introduction of Motor Vehicles into Montreal's Public Transport Network ». Michigan Historical Review, 22, 2 (1996), p. 103–126.
- Vers l'établissement de nouvelles pratiques de surveillance et de nouveaux rapports sociaux de production et de service une étude de cas: la société de transport de la communauté urbaine de Montréal. Thèse de doctorat (sociologie), Université du Québec à Montréal, 1995. 1009 p.
- Les problèmes de transport en commun liés à l'étalement urbain dans la région métropolitaine de Montréal. Mémoire de maîtrise (géographie), Université de Montréal, 1995. lviii, 96 p.
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