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- Monopoly's Moment. The Organization and Regulation of Canadian Utilities, 1830-1930. Philadelphie, Temple University Press, 1986. 393 p.
- « Suburban Street Railway Strategies in Montreal, Toronto, and Vancouver, 1896-1930 ». Dans : Gilbert A. STELTER et Alan F. J. ARTIBISE, dir., Power and Place: Canadian Urban Development in the North American Context (Vancouver, University of British Columbia Press, 1986), p. 187–216.
- Les transports collectifs accessibles à Montréal: historique, constats et perspectives. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation, Culture et Société, 2006. 106 p.
- « Les représentations territoriales des acteurs engagés à l'échelle métropolitaine ». Dans : Gilles SÉNÉCAL, dir., L'espace-temps métropolitain. Forme et représentations de la région de Montréal (Québec, Presses de l'Université Laval, 2011), p. 199–226.
- Vers l'établissement de nouvelles pratiques de surveillance et de nouveaux rapports sociaux de production et de service une étude de cas: la société de transport de la communauté urbaine de Montréal. Thèse de doctorat (sociologie), Université du Québec à Montréal, 1995. 1009 p.
- « H. William D. Lighthall. Westmount contre la Montréal Light, Heat & Power ». Cap-aux-Diamants, 102 (2010), p. 27–28.
- Étude sur le potentiel de développement des zones industrielles en mutation dans une perspective de requalification urbaine orientée sur les transports en commun. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Université du Québec à Montréal, 2010. xiii, 234 p.
- Analyse des revendications du regroupement des usagers du transport adapté de la Communauté Urbaine de Montréal. Mémoire de maîtrise (service social), Université de Montréal, 1984. 128 p.
- « Politics of Transportation Services in Suburban Montreal: Sorting Out the "Mile End Muddle", 1893-1909 ». Urban History Review / Revue d'histoire urbaine, 24, 2 (1996), p. 25–39.
- Généalogie de l'efficacité ressentie: étude de l'évolution du rapport gestionnaire à l'efficacité ressentie dans le métro de Montréal, 1966-2014. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Université du Québec et Institut national de la recherche scientifique, 2015. 285 p.
- Les problèmes de transport en commun liés à l'étalement urbain dans la région métropolitaine de Montréal. Mémoire de maîtrise (géographie), Université de Montréal, 1995. lviii, 96 p.
- L'encadrement juridique des infrastructures et des services publics urbains: le cas du transport en commun à Montréal, 1860-1880. Mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 1991. 225 p.
- La Commission administrative et la modernisation des structures politiques et administratives de Montréal, 1918-1921. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 2014. 129 p.
- « Les réseaux de transport et leur rôle dans l'étalement urbain de Montréal ». Dans : Horacio CAPEL et Paul-André LINTEAU, dir., Barcelona-Montréal: desarrollo urbano comparado / développement urbain comparé (Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1998), p. 117–132.
- « Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine durable ». Dans : Pierre DELORME, dir., Montréal, aujourd'hui et demain. Politique, urbanisme, tourisme (Montréal, Liber, 2009), p. 141–163.
- Les migrations pendulaires à Montréal: analyse de l'offre de service des transports collectifs. Mémoire de maîtrise (géographie), Université de Montréal, 2011. xiii, 125 p.
- « L'État-providence, la société du risque et les fondements de la communauté politique ». Dans : David NIGET et Martin PETITCLERC, dir., Pour une histoire du risque: Québec, France, Belgique (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2012), p. 203–224.
- « Construire les infrastructures d’approvisionnement en eau en banlieue montréalaise au tournant du XXe siècle. Le cas de Saint-Louis ». Revue d'histoire de l'Amérique française, 52, 4 (1999), p. 507–531.
- « L'expression architecturale de la notion de service public dans l'insdustrie nord-américaine du téléphone avant 1940 ». Dans : Claude BELLAVANCE et Pierre LANTHIER, dir., Les territoires de l’entreprise / The Territories of Business (Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2004), p. 83–104.
- « Exploiter, vendre et consommer un nouveau service public: le développement du réseau de téléphone à Montréal, de 1879-1930 ». Dans : Horacio CAPEL et Paul-André LINTEAU, dir., Barcelona-Montréal: desarrollo urbano comparado / développement urbain comparé (Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1998), p. 219–237.
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