
Explorer la bibliographie
Résultats de recherche
20 résultats trouvés.
Trier par :
- Napoléon Bourassa: la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal. Thèse de M.A. (arts), Université du Québec à Montréal, 1984. 244 p.
- Le champ des décors polychromes dans les églises au Québec entre 1850 et 1930. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université du Québec à Montréal, 2019. 105 p.
- « Judith en 1951: le statut de l’infigurable dans l’oeuvre d’Ozias Leduc ». Études d'histoire religieuse, 83, 1-2 (2017), p. 61–77.
- Le souffle et la flamme: Marie-Alain Couturier au Canada et ses lettres à Louise Gadbois. Québec, Septentrion, 2016. 372 p.
- Une intelligence de l'art chrétien dans le Québec contemporain: l'apport des comités d'art sacré des diocèses de Québec, Montréal et Saint-Jean-Longueuil. Mémoire de maîtrise (arts), Université du Québec à Montréal, 1997. 147 p.
- Le devenir de l'art d'église des paroisses catholiques du Québec: architecture, arts, pratiques, patrimoine (1965-2002). Thèse de doctorat (histoire de l'art), Université Laval, 2004. 497 p.
- La chapelle Notre-Dame-De-Lourdes de Montréal: histoire, composition et fonction du décor intérieur. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Laval, 2011. x, 225 p.
- Les portes du sanctuaire de l’Église de la Visitation du Sault-au-Récollet, Montréal. Mémoire de maîtrise (beaux-arts), Université de Colombie-Britannique, 1979. viii, 263 p.
- The Art and Passion of Guido Nincheri. Montréal, Véhicule Press, 2017. 240 p.
- « Un visa chrétien pour l'art abstrait et pour un affranchissement. Marie Alain Couturier, o.p. au Québec (1940-1945) ». Voix et Images, 37, 2 (hiver 2012), p. 35–52.
- L'iconographie jésuite et ses implications culturelles dans l'art et la religion des Québécois (1842-1968). Thèse de doctorat (histoire), Université Laval, 1990. xi, 536 p.
- « Les jésuites du Québec et la diffusion de l'art chrétien: l'église du Gesù de Montréal, une nouvelle perspective ». Journal of Canadian Art History / Annales d'histoire de l'art canadien, 14, 2 (1991), p. 6–27.
- La commande du curé Sentenne pour la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Notre-Dame de Montréal (1890-1895). Thèse de M.A. (arts), Université du Québec à Montréal, 1985. 363 p.
- « Construction de la valeur de l'objet d'art dans les monographies paroissiales au Québec de 1854 à 1925 ». Dans : Étienne BERTHOLD, Mathieu DORMAELS et Josée LAPLACE, dir., Patrimoine et sacralisation (Québec, MultiMondes, 2008), p. 59–73.
- « Un saint ragaillardi ». Continuité, 96 (printemps 2003), p. 17–19.
- « Pastorale et prédication ». Dans : Dominique DESLANDRES, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, dir., Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007 (Montréal, Fides, 2007), p. 215–240.
- The Soul Pictures of Margaret Mary Nealis, R.S.C.J., 1876 to 1957. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Concordia, 1993. 226 p.
- « ''Born with a Silver Spoon and Fork'': Photographic Testimonies of Acculturation, Montreal, 1873 ». Dans : Visibly Canadian: Imaging Collectives Identities in the Canadas, 1820-1910 (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2015), p. 265–300.
- Les vitraux de Saint-Germain d'Outremont. Québec, s.é., 1987. 48 p.
- La pédagogie de Borduas et celle de Dumouchel. Mémoire de maîtrise (Beaux-Arts), Université Concordia, 1972. 67 p.