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- « L'incidence du développement autoroutier sur la croissance spatiale de l'agglomération montréalaise: 1950-1976 ». Plan Canada, 21, 3 (septembre 1981), p. 90–98.
- Le tronçon de l'autoroute 25 et l'étalement urbain. Mémoire de maîtrise (géographie), Université du Québec à Montréal, 2012. 138 p.
- Shaping Time in the City: A Cultural History of Concrete Modernity in Montreal, 1903-2015. Thèse de doctorat (histoire), Université McGill, 2015. 284 p.
- Exploration de l'approche de la gouvernance multiniveaux : le cas de la réfection du Complexe Turcot 2007-2011. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Institut national de la recherche scientifique et Université du Québec à Montréal, 2016. 130 p.
- La politique urbaine: fondements théoriques et application pratique: analyse du projet d'autoroute est-ouest à Montréal. Thèse de M.A., Université d'Ottawa, 1976.
- « Contradictions urbaines et analyse politique: une étude du projet de construction de l'autoroute Est-Ouest à Montréal ». Dans : Guy BOURASSA et Jacques LÉVEILLÉE, dir., Le système politique de Montréal (Montréal, ACFAS, 1986), p. 437–466.
- « La planification des grands projets d'infrastructures routières au Québec ». Dans : Mario GAUTHIER, Michel GARIÉPY et Marie-Odile TRÉPANIER, dir., Renouveler l'aménagement et l'urbanisme (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2008), p. 287–310.
- « L’autoroute Ville-Marie : vision monumentale et division sociale ». Dans : Annick GERMAIN, Valérie AMIRAUX et Julie-Anne BOUDREAU, dir., Vivre ensemble à Montréal : épreuves et convivialités (Montréal, Atelier 10, 2017), p. 155–162.
- The Machine in the Garden. Mémoire de maîtrise (sociologie), Université Concordia, 2009. viii, 211 p.
- « Expressway Aesthetics : Montreal in the 1960s ». Journal of the Society for the Study of Architecture in Canada/Journal de la société pour l'étude de l'architecture au Canada, 37, 1 (2012), p. 45–56.
- Approche critique des archétypes de pôles logistiques intermodaux en Amérique du Nord et de la rhétorique de leur promotion dans la région métropolitaine de Montréal. Thèse de doctorat (aménagement), Université de Montréal, 2017. 315 p.
- « Montréal et ses voies de circulation: un mariage de raison ». Continuité, 62 (automne 1994), p. 27–30.
- « Les autoroutes et le commerce interurbain dans la région de Montréal ». Cahiers de géographie du Québec, 27, 71 (septembre 1983), p. 307–322.
- Évaluation des effets du système de gestion autoroutière de Montréal sur les accidents et les délais d'intervention des services d'urgence. Thèse de doctorat (santé publique), Université de Montréal, 2002. lvii, 129 p.
- Le parachèvement de l'autoroute 25 entre le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal et l'autoroute 440, à Laval: une analyse coûts-bénéfices. Mémoire de maîtrise (gestion), École des hautes études commerciales de Montréal, 2007. v, 81 p.
- « ''L'autoroute est-ouest, c'est pas le progrès!'': environnement et mobilisation citoyenne en opposition au projet d'autoroute est-ouest à Montréal en 1971 ». Bulletin d'histoire politique, 23, 2 (hiver 2015), p. 66–91.
- « A City on the Move. The Surprising Consequences of Highways ». Dans : Stéphane CASTONGUAY et Michèle DAGENAIS, dir., Metropolitan Natures: Environmental Histories of Montreal (Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 2011), p. 168–183.
- « Repenser les projets autoroutiers. Deux visions de la métropole contemporaine ». Dans : Gilles SÉNÉCAL et Laurence BHERER, dir., La métropolisation et ses territoires (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2009), p. 107–124.
- « Un cadre analytique pour étudier l'impact économique des autoroutes interurbaines: une application à la région de Montréal ». L'Actualité économique, 51, 3 (septembre 1975), p. 383–404.
- Rethinking Trench Expressways: Urban Design Strategies with Applications to Montreal's Décarie Autoroute. Projet de recherche de maîtrise (planification urbaine), Université McGill, 2010. 113 p.
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