
Explorer la bibliographie
Résultats de recherche
274 résultats trouvés.
Trier par :
- « Sir William Logan and Sir J.W. Dawson: Victorian Geology as Scottish Science in a New World Environment ». Dans : Peter E. RIDER et Heather MCNABB, dir., A Kingdom of the Mind: How the Scots Helped Make Canada (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2006), p. 167–182.
- « The Cemetery and Cultural Memory: Montreal, 1860-1900 ». Urban History Review / Revue d'histoire urbaine, 31, 1 (automne 2002), p. 52–62.
- Honoré Beaugrand: la plume et l'épée (1848-1906). Montréal, Boréal, 2015. 536 p.
- Essai de définition: les sculpteurs, statuaires et ornemanistes italiens à Montréal: de 1862 à 1880. Mémoire de maîtrise (études littéraire), Université du Québec à Montréal, 1996. iii, 187 p.
- « A Sense of Place: Montreal before Cartier ». Dans : Dany FOUGÈRES et Roderick MACLEOD, dir., Montreal: The History of A North American City (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 22–53.
- « L'esprit des lieux: Montréal avant Cartier ». Dans : Dany FOUGÈRES, dir., Histoire de Montréal et de sa région (Québec, Presses de l'Université Laval, 2012), p. 41–69.
- « Les mystères des Mystères de Montréal d’Henri-Émile Chevalier ». Médias 19 (mars 2014).
- La France dans la presse canadienne-française de 1855 à 1880. Thèse de doctorat (histoire), Université Laval, 1977. xxvi, 492 p.
- Napoléon Bourassa et la vie culturelle à Montréal au XIXe siècle. Montréal, Leméac, 2010. 255 p.
- La contribution artistique, pédagogique et théorique de Napoléon Bourassa à la vie culturelle montréalaise entre 1855 et 1890. Thèse de doctorat (histoire de l'art), Université du Québec à Montréal, 2009. xvii, 644 p.
- « Uncle Sam, A Not-So-Distant Cousin: Canadian Contributions to the Genesis of a US Allegorical Figure ». Dans : Dominic HARDY, Annie GÉRIN et Lora SENECHAL CARNEY, dir., Sketches from An Unquiet Country (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 75–97.
- La couverture journalistique des exécutions au Québec entre 1854 et 1932. Mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 2018. 213 p.
- « Une élite et son musée ». Cap-aux-Diamants, 25 (printemps 1991), p. 22–25.
- « Collectionner à Montréal au 19e siècle: Gerald E. Hart et la construction d'une pratique utile ». Dans : Joanne BURGESS, Cynthia COOPER, Céline WIDMER et Natasha ZWARICH, dir., À la recherche du savoir: Nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord / Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum (Montréal, Éditions Multimondes, 2016), p. 101–114.
- Entre passion et raison : une histoire du collectionnement privé à Montréal (1850-1910). Thèse de doctorat (histoire), Université de Montréal, 2017. 343 p.
- « Icônes de collections ». Continuité, 139 (hiver 2014), p. 22–25.
- Le studio de William Notman. Objectif Canada / William Notman's Studio. The Canadian Picture. Montréal, Musée McCord d'histoire canadienne et McGill-Queen's University Press, 1992. 64 p.
- « Notes pour une histoire des droites intellectuelles canadiennes-françaises à travers leurs principaux représentants (1770-1970) ». Les Cahiers des Dix, 48 (1993), p. 119–164.
- « Les débuts de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal ». Cap-aux-Diamants, 112 (hiver 2013), p. 44–45.
- « Le temps d'une leçon: l'utilisation et le rôle des musées scolaires dans les écoles de filles entre 1860 et 1970 au Québec ». Dans : Étienne BERTHOLD, dir., Le patrimoine des communautés religieuses. Empreintes et approches (Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2018), p. 103–130.
Page 1 de 14