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- Inventaire archéologique des rues et des réseaux souterrains de Montréal 1989, BjFj-50, rues de la Commune, Place d'Youville Sud, Saint-Paul et Saint-Amable. Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, Montréal, Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, 1990.
- Inventaire archéologique des rues et des réseaux souterrains de Montréal, BjFj-50, rue place D'Youville Nord, 1989-1990. Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, Montréal, Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, 1991.
- La motorisation ou "La rançon du progrès". Tramways, véhicules-moteurs et circulation (Montréal, 1900-1930). Thèse de doctorat (histoire), Université McGill, 1998. 461 p.
- « Buses, Tramways, and Monopolies: The Introduction of Motor Vehicles into Montreal's Public Transport Network ». Michigan Historical Review, 22, 2 (1996), p. 103–126.
- « La difficulté d'innover, handicap débilitant de l'agglomération montréalaise ». Dans : Pierre DELORME, dir., Montréal, aujourd'hui et demain. Politique, urbanisme, tourisme (Montréal, Liber, 2009), p. 122–142.
- « Steam or Water Power? Thomas C. Keefer and the Engineers Discuss the Montreal Waterworks in 1852 ». The Journal of the Society for Industrial Archeology, 29, 1 (2003), p. 49–64.
- « Exploiter, vendre et consommer un nouveau service public: le développement du réseau de téléphone à Montréal, de 1879-1930 ». Dans : Horacio CAPEL et Paul-André LINTEAU, dir., Barcelona-Montréal: desarrollo urbano comparado / développement urbain comparé (Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1998), p. 219–237.
- « L'expression architecturale de la notion de service public dans l'insdustrie nord-américaine du téléphone avant 1940 ». Dans : Claude BELLAVANCE et Pierre LANTHIER, dir., Les territoires de l’entreprise / The Territories of Business (Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2004), p. 83–104.
- « Construire les infrastructures d’approvisionnement en eau en banlieue montréalaise au tournant du XXe siècle. Le cas de Saint-Louis ». Revue d'histoire de l'Amérique française, 52, 4 (1999), p. 507–531.
- « L'État-providence, la société du risque et les fondements de la communauté politique ». Dans : David NIGET et Martin PETITCLERC, dir., Pour une histoire du risque: Québec, France, Belgique (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2012), p. 203–224.
- « Billet d'omnibus ». Bulletin des recherches historiques, XXXV, 6 (1929), p. 351–352.
- Les migrations pendulaires à Montréal: analyse de l'offre de service des transports collectifs. Mémoire de maîtrise (géographie), Université de Montréal, 2011. xiii, 125 p.
- « Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine durable ». Dans : Pierre DELORME, dir., Montréal, aujourd'hui et demain. Politique, urbanisme, tourisme (Montréal, Liber, 2009), p. 141–163.
- « Les réseaux de transport et leur rôle dans l'étalement urbain de Montréal ». Dans : Horacio CAPEL et Paul-André LINTEAU, dir., Barcelona-Montréal: desarrollo urbano comparado / développement urbain comparé (Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1998), p. 117–132.
- La Commission administrative et la modernisation des structures politiques et administratives de Montréal, 1918-1921. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 2014. 129 p.
- L'encadrement juridique des infrastructures et des services publics urbains: le cas du transport en commun à Montréal, 1860-1880. Mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 1991. 225 p.
- L'approvisionnement en eau à Montréal. Du privé au public, 1796-1865. Québec, Septentrion, 2004. 472 p.
- Les problèmes de transport en commun liés à l'étalement urbain dans la région métropolitaine de Montréal. Mémoire de maîtrise (géographie), Université de Montréal, 1995. lviii, 96 p.
- Les p'tits chars: évolution historique du transport en commun à Montréal. Saint-Hubert, L. Courcy-Legros, 1985. 23 p.
- « La fabrication des timbres-poste canadiens et des billets de banque à Montréal de 1871 à 1889: la British American Bank Note ». Histoire Québec, 2, 1 (1996), p. 21–29.
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