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- Le patrimoine du Collège de Montréal: le cas de l'Ermitage. Mémoire de maîtrise (aménagement), Université de Montréal, 1996. v, 148 p.
- The Architecture and Painting Collection of the Mount Royal Club Montreal 1899-1920. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Concordia, 2006. viii, 161 p.
- Le processus d'élaboration d'un projet d'architecture: le cas de l'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal. Thèse de doctorat (aménagement), Université de Montréal, 1996. xix, 964 p.
- “Canadian Reject”: Melvin Charney’s Design for the Canadian Pavilion at Expo 70. Mémoire de maîtrise (Art History), Université Concordia, 2017. 62 p.
- Cinéma Cartier : la réanimation des anciens movie palaces pour une expérience immersive du nouveau cinéma. Essai de maîtrise (architecture), Université Laval, 2015. 39 p.
- Visual Art/Public Art and Urban Development: A Case Study of Montreal (1967-1992). Thèse de doctorat (planification urbaine), Université McGill, 2001. xvii, 1072 p.
- « The Design of the Peter Redpath Museum at McGill University: The Genesis, Expression, and Evolution of an Idea About Natural History ». Bulletin | Society for the Study of Architecture in Canada/Société pour l'étude de l'architecture au Canada, 17, 3 (septembre 1992), p. 60–76.
- The Design of the Peter Redpath Museum at McGill University: the Genesis, Expression and Evolution of an Idea about Natural History. Mémoire de maîtrise (aménagement), Université de Montréal, 1992. xi, 202 p.
- The Montreal Metro: Integration of Art and Architecture. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Concordia, 1987. vii, 92 p.
- « Une imagerie urbaine signifiante : les cartes postales montréalaises et la construction de «monuments» ». Journal of the Society for the Study of Architecture in Canada/Journal de la société pour l’étude de l’architecture au Canada, 28, 3-4 (2003), p. 45–54.
- « Nouveaux Molinarismes ». Dans : Une banque dans Hochelaga - l'immeuble de la Fondation Guido Molinari (Montréal, Fondation Guido Molinari, 2014), p. 24–30.
- « Michel Dallaire: designer de l'univers Bixi ». ARQ - Architecture Québec, 151 (2010), p. 22–25.
- « L'interdisciplinarité et l'innovation urbaine au coeur du plan directeur de l'Expo 67 ». ARQ - Architecture Québec, 177 (novembre 2016), p. 12–15.
- Les relations incestueuses entre la photographie et l'architecture moderne: la représentation photographique de la Place Ville-Marie entre septembre 1962 et février 1963. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Concordia, 2001. ix, 139 p.
- « Le recours aux technologies numériques pour l'étude de contenus à caractère historique et archéologique: l'exemple du site de l'ancien marché Sainte-Anne et du Parlement de la province du Canada ». Dans : Joanne BURGESS et Paul-André LINTEAU, dir., Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur (Québec, Presses de l'Université Laval, 2019), p. 175–198.
- « La leçon de Montréal ». Dans : André LORTIE, dir., Les années 60: Montréal voit grand (Montréal, Centre canadien d'architecture, 2004), p. 149–197.
- « Learning from Montreal ». Dans : André LORTIE, dir., The 60s: Montreal Thinks Big (Montréal et Vancouver, Centre canadien d'architecture et Douglas & McIntyre Ltd, 2004), p. 149–197.
- « Du bon usage des sites historiques ». Dans : André CORBOZ et Lucie K. MORISSET, dir., De la ville au patrimoine urbain: histoires de forme et de sens (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2010), p. 287–304.
- AgoraPHILIA: A Place for Assembly in Square Viger. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Concordia, 2012. x, 114 p.
- « Les 50 ans de la Place des Arts. Comment une ville exprime sa culture ». Dans : Louise POISSANT, dir., 50 ans de la Place des Arts (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2015), p. 189–208.
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