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- « L'histoire littéraire au féminin. Le Précis d'histoire littéraire des Soeurs de Sainte-Anne (1928) ». Dans : Leçons de littérature. Un siècle de manuels scolaires au Québec (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2011), p. 115–156.
- « La communauté juive et l’éducation à Montréal: l’aménagement d’un nouvel espace scolaire (1874-1973) ». Dans : Pierre ANCTIL et Ira ROBINSON, dir., Les communautés juives de Montréal. Histoire et enjeux contemporains (Québec, Septentrion, 2010), p. 65–91.
- « Rational Meals for the Traditional Family: Nutrition in Quebec School Manuals, 1900-1960 ». Dans : Franca IACOVETTA, Valerie J. KORINEK et Marlene EPP, dir., Edible Histories, Cultural Politics: Towards a Canadian Food History (Toronto, University of Toronto Press, 2012), p. 109–127.
- « Scolarisation, industrialisation et urbanisation au XIXe siècle ». Dans : Dany FOUGÈRES, dir., Histoire de Montréal et de sa région (Québec, Presses de l'Université Laval, 2012), p. 613–638.
- « Education in the Nineteenth Century ». Dans : Dany FOUGÈRES et Roderick MACLEOD, dir., Montreal: The History of A North American City (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 604–631.
- « Entre la foi et l’ouverture aux autres. La Commission des écoles catholiques de Montréal, la promotion des valeurs chrétiennes et l’intégration des communautés culturelles (1973-1998) ». Dans : Jean-Michel LACROIX et Paul-André LINTEAU, dir., Vers la construction d’une citoyenneté canadienne (Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006), p. 77–86.
- « Les religieuses enseignantes auraient-elles fait la Révolution tranquille si on leur en avait laissé le temps? ». Dans : Évelyne TARDY, Francine DESCARRIES, Lorraine ARCHAMBAULT, Lyne KURTZMAN et Lucie PICHÉ, dir., Les Bâtisseuses de la Cité (Montréal, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, 1993), p. 149–166.
- « Petites écoles et collèges sulpiciens ». Dans : Dominique DESLANDRES, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, dir., Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007 (Montréal, Fides, 2007), p. 395–444.
- « Sulpician Primary and Secondary Schools ». Dans : Dominique DESLANDRES, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, dir., The Sulpicians of Montreal: a history of power and discretion, 1657-2007 (Montréal, Wilson & Lafleur, 2013), p. 413–464.
- « Au coeur de la vocation sulpicienne: le grand séminaire ». Dans : Dominique DESLANDRES, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, dir., Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007 (Montréal, Fides, 2007), p. 445–468.
- « At the Heart of the Sulpician Vocation: The Major Seminary of Montreal ». Dans : Dominique DESLANDRES, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, dir., The Sulpicians of Montreal: a history of power and discretion, 1657-2007 (Montréal, Wilson & Lafleur, 2013), p. 465–489.
- « "In the Hallowed Name of Religion": Scots and Public Education in Nineteenth-Century Montreal ». Dans : Peter E. RIDER et Heather MCNABB, dir., A Kingdom of the Mind: How the Scots Helped Make Canada (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2006), p. 227–241.
- « Les écoles protestantes sont-elles confessionnelles? ». Dans : Guy LAPOINTE, dir., Société, culture et religion à Montréal: XIXe-XXe siècle (Montréal, VLB, 1994), p. 122–135.
- « Les congrégations féminines et la fondation des écoles normales de filles à Montréal ». Dans : Évelyne TARDY, Francine DESCARRIES, Lorraine ARCHAMBAULT, Lyne KURTZMAN et Lucie PICHÉ, dir., Les Bâtisseuses de la Cité (Montréal, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, 1993), p. 141–148.
- « Pluralisme religieux et univers scolaire montréalais ». Dans : Guy LAPOINTE, dir., Société, culture et religion à Montréal: XIXe-XXe siècle (Montréal, VLB, 1994), p. 139–156.
- « Le Collège Sainte-Marie et le Gesù: une mission éducative globale ». Dans : Nicolas DUFOUR-LAPERRIÈRE, dir., Le Gesù, 150 ans d’histoire (Montréal, Le Gesù - Centre de créativité, 2016), p. 42–47.
- « Laïcité, pluralisme religieux et éducation au Québec à la fin du XXe siècle ». Dans : Jean-Michel LACROIX et Paul-André LINTEAU, dir., Vers la construction d'une citoyenneté canadienne (Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006), p. 201–229.
- « Le séminaire Marie-Médiatrice et le collège Saint-Paul, deux institutions d'enseignement fondées par les prêtres diocésains ». Dans : Rolland LITALIEN, dir., L'Église de Montréal, aperçus d'hier et d'aujourd'hui, 1836-1986 (Montréal, Fides, 1986), p. 174–179.
- « Analyse démographique et socioculturelle de la communauté juive montréalaise ». Dans : Pierre ANCTIL et Ira ROBINSON, dir., Les communautés juives de Montréal. Histoire et enjeux contemporains (Québec, Septentrion, 2010), p. 191–215.
- « La Commission des écoles catholiques de Montréal et l'intégration des minorités ethniques: de la foi à la langue ». Dans : Jean-Michel LACROIX et Paul-André LINTEAU, dir., Vers la construction d'une citoyenneté canadienne (Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006), p. 49–76.
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