
Explorer la bibliographie
Résultats de recherche
16 résultats trouvés.
Trier par :
- « Baptiste Ladébauche, du folklore au cabaret: à propos des collaborations d'Albéric Bourgeois et de Charles Marchand dans les années 1920 ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 187–212.
- « Les Voyages autour du monde de Ladébauche, d'Hector Berthelot à Albéric Bourgeois. Récits de voyage et langue vernaculaire ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 21–38.
- « Plier le temps, déplier la carte. Les Mystères de Montréal par M. Ladébauche d'Hector Berthelot ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 39–52.
- « Clubs, Axes, and Umbrellas: The Woman Suffrage Movement as Seen by Montreal Cartoonists (1910-1914) ». (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 136–169.
- « Les voyages de Ladébauche autour du monde d'Albéric Bourgeois: un art entre illustration et satire graphique ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 53–71.
- « Anti-Semitic Caricature in 1930s Montreal: Language and National Stereotypes in Adrien Arcand’s Le Goglu (1929-1933) ». (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 206–231.
- « Lorsque Ladébauche rencontre l'Iroquois du Monument à Maisonneuve ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 75–93.
- « Qui est Catherine Ladébauche? ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 113–132.
- « Crossing the Line: Canadian Satire of the "Pretty Girl" North and South of the 49th Parallel ». Dans : Dominic HARDY, Annie GÉRIN et Lora SENECHAL CARNEY, dir., Sketches from An Unquiet Country (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 170–205.
- « Henri Julien, "ce diable d'homme" ». Dans : Micheline CAMBRON, dir., La Vie culturelle à Montréal vers 1900 (Montréal, Fides et Bibliothèque nationale du Québec, 2005), p. 157–173.
- « À la découverte du Fonds Albéric Bourgeois (1876-1962): thématiques d'une société en transformation, 1899-1957 ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 247–267.
- « Frankenstein’s Tory: Graphic Satire in 1840s Montreal, from Le Charivari canadien to Punch in Canada ». (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 39–74.
- « Un modernisme de bon aloi: réception critique et politique de la caricature en 1937 ». Dans : Yvan LAMONDE et Denis SAINT-JACQUES, dir., 1937: un tournant culturel (Québec, Presses de l'Université Laval, 2009), p. 299–312.
- « 1916. Enfin l'Album Henri Julien ». Dans : Denis SAINT-JACQUES et Marie-José DES RIVIÈRES, dir., De la Belle époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal (Montréal, Nota Bene, 2015), p. 177–187.
- « Albéric Bourgeois … a.k.a. Baptiste Ladébauche ». (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 257–284.
- « Uncle Sam, A Not-So-Distant Cousin: Canadian Contributions to the Genesis of a US Allegorical Figure ». Dans : Dominic HARDY, Annie GÉRIN et Lora SENECHAL CARNEY, dir., Sketches from An Unquiet Country (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2018), p. 75–97.