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- La mesure alimentaire en milieux défavorisés: a Case Study of the Complex Partnership between Community Groups and Schools to Provide Meals to Schoolchildren in Disadvantaged Areas of Montréal. Mémoire de maîtrise (sociologie), Université du Québec à Montréal, 1994. 183 p.
- Étude de l'École d'Industrie de Liesse. Mémoire de maîtrise (service social), Université de Montréal, 1946. ii, 77, vi p.
- Le programme lait-école de 1977: une histoire sociale. Mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 2018. 121 p.
- Pédagogie et paroles..: une expérience en garderie populaire dans un quartier économiquement faible. Mémoire de maîtrise (éducation), Université de Montréal, 1982. vii, 323 p.
- « La crise, les écoliers et l’accès au lait ». Cap-aux-Diamants, 71 (automne 2002), p. 34–37.
- « From Punishment to Reform: Boys in Gaol and Reform Institutions, Montreal, 1853–1921 ». Dans : Jean TRÉPANIER et Xavier ROUSSEAUX, dir., Youth and Justice in Western States, 1815-1950. From Punishment to Welfare. (Londres, Palgrave Macmillan, 2018), p. 99–130.
- Expériences et témoignages d'un groupe d'anciens élèves de l'École d'auxiliaires sociaux de Montréal: étude de six groupes d'élèves qui ont complété le cycle d'études à l'École d'auxiliaires sociaux au cours de la période, 1952-1960. Mémoire de maîtrise (service social), Université Laval, 1963. 148 p.
- Histoire de la médecine au Québec, 1800-2000. De l'art de soigner à l'art de guérir. Québec, Septentrion, 2014. 456 p.
- « The Montreal Ladies Benevolent Society Industrial School: an interface of Public and Private ». Dans : Fernando LÓPEZ MORA, dir., Modernidad, ciudadania, desviaciones y desigualdades: por un análisis comparativo de las dificultades del paso a la modernidad ciudadana (Córdoba, Service de publication de l'Université de Córdoba, 2010), p. 309–328.
- « "Endangered" Children and the Montreal Ladies’ Benevolent Society Industrial School, 1883–1921 ». Dans : Jean TRÉPANIER et Xavier ROUSSEAUX, dir., Youth and Justice in Western States, 1815-1950. From Punishment to Welfare. (Londres, Palgrave Macmillan, 2018), p. 131–160.
- To Correct their Faults and Reform their Souls: A Portrait of Two Quebec Reformatory Schools, 1873-1924. Essai de maîtrise (histoire), Université Concordia, 1986. ii, 82 p.
- Des enfants sous surveillance. La rééducation des jeunes délinquants au Québec (1840-1950). Montréal, VLB, 2003. 247 p.
- « Une politique de l'enfance délinquante: la mise en place de l'école de réforme des garçons de Montréal, 1850-1873 ». Bulletin d'histoire politique, 6, 2 (hiver 1998), p. 19–29.
- La charité professionnelle: l'émergence de la carrière de travailleuse sociale à McGill (1913-1948). Mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 1988. vii, 198 p.
- « Cadets, Curfews, and Compulsory Schooling: Mobilizing Anglophone Children in WW II Montreal ». Histoire sociale / Social History, 38, 76 (novembre 2005), p. 367–398.
- « Retorts, Runaways and Riots: Patterns of Resistance in Canadian Reform Schools for Girls ». Journal of Social History, 34, 3 (printemps 2001), p. 669–697.