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- Fleur d'Alys. Montréal, Leméac, 1994. 257 p.
- Les réseaux des «lyriques» et des «veillées»: une histoire de la chanson au Québec dans l'entre-deux-guerres par la radiodiffusion au poste CKAC de Montréal (1922-1939). Thèse de doctorat (philosophie), Université Laval, 2012. xxi, 501 p.
- « Baptiste Ladébauche, du folklore au cabaret: à propos des collaborations d'Albéric Bourgeois et de Charles Marchand dans les années 1920 ». Dans : Micheline CAMBRON et Dominic HARDY, dir., Quand la caricature sort du journal: Baptiste Ladébauche, 1878-1957 (Anjou, Fides, 2015), p. 187–212.
- « Montréal capitale du gramophone: l’aventure d’Émile Berliner ». Cap-aux-Diamants, 48 (hiver 1997), p. 22–24.
- Judeo-Spanish Songs in the Sephardic Communities of Montreal and Toronto: Survival, Function and Change. Thèse de doctorat (musicologie), Université de Montréal, 1988. lxxxv, 267 p.
- Chant liturgique dans le diocèse de Montréal entre 1903 et 1951: construction et essor d'un réseau. Thèse de doctorat (musicologie), Université de Montréal, 2008. 471, liv p.
- Chant et mission en Nouvelle-France, espace et rencontre des cultures. Thèse de doctorat (histoire), Université Laval, 2004. 727 p.
- « Stratégies culturelles sulpiciennes: le chant ». Dans : Dominique DESLANDRES, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, dir., Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007 (Montréal, Fides, 2007), p. 513–526.
- Chanson québécoise et redéfinition identitaire, 1960-1980. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 2004. 115, xv p.
- La chanson prend ses airs. Montréal, Triptyque, 1993. 234 p.
- Le diable en ville: Alexandre Silvio et l'émergence de la modernité populaire au Québec. Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2012. 306 p.
- « La chanson sous influence: de "Rendez-moi mes montagnes" à "Loin des guitares" ». Dans : Yvan LAMONDE et Denis SAINT-JACQUES, dir., 1937: un tournant culturel (Québec, Presses de l'Université Laval, 2009), p. 161–173.
- Les représentations de la femme dans l’œuvre scénique de Diane Dufresne, 1975-1984. Mémoire de maîtrise (études québécoises), Université du Québec à Trois-Rivières, 2008. vii, 280 p.
- Le mythe de la chanson québécoise: une étude sur les liens entre la tradition orale et le mouvement chansonnier des années soixante. Mémoire de maîtrise (anthropologie), Université de Montréal, 2010. vii, 123, xvii p.
- Félix Leclerc en tant que figure rassembleuse d'une communauté mémorielle: incursion au cœur de l'identitaire québécois. Mémoire de maîtrise (histoire), Université Laval, 1998. 148 p.
- Les chansons de "La Bolduc": manifestation de la culture populaire à Montréal (1928-1940). Thèse de M.A. (histoire), Université McGill, 1974. 152 p.
- « À l’assaut de Montréal: les chanteurs country-western dans les studios de la métropole, 1942-1958 ». Mens, 16, 1 (automne 2015), p. 107–138.
- « Chanteurs ambulants ». Bulletin des recherches historiques, XXXI, 9 (septembre 1925), p. 367–369.
- Les représentations de la féminité et de la masculinité à travers le thème des rapports amoureux dans la chanson populaire francophone consommée au Québec, 1960-1990. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Sherbrooke, 2006. 168 p.
- « Good-bye Broadway, Hello Montréal » Traduction, appropriation et création de chansons populaires canadiennes-françaises dans les années 1920. Thèse de doctorat (musicologie), Université Laval, 2013. 318 p.
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