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- « Un cadre analytique pour étudier l'impact économique des autoroutes interurbaines: une application à la région de Montréal ». L'Actualité économique, 51, 3 (septembre 1975), p. 383–404.
- La politique urbaine: fondements théoriques et application pratique: analyse du projet d'autoroute est-ouest à Montréal. Thèse de M.A., Université d'Ottawa, 1976.
- « L'incidence du développement autoroutier sur la croissance spatiale de l'agglomération montréalaise: 1950-1976 ». Plan Canada, 21, 3 (septembre 1981), p. 90–98.
- Développement urbain et coût des services publics régionaux. Montréal, INRS-Urbanisation, 1982. 135 p.
- « Les autoroutes et le commerce interurbain dans la région de Montréal ». Cahiers de géographie du Québec, 27, 71 (septembre 1983), p. 307–322.
- « Contradictions urbaines et analyse politique: une étude du projet de construction de l'autoroute Est-Ouest à Montréal ». Dans : Guy BOURASSA et Jacques LÉVEILLÉE, dir., Le système politique de Montréal (Montréal, ACFAS, 1986), p. 437–466.
- Prolongement de l'autoroute 25 et étalement urbain. Mémoire de maîtrise (environnement), Université du Québec à Montréal, 1994. 55 p.
- « Montréal et ses voies de circulation: un mariage de raison ». Continuité, 62 (automne 1994), p. 27–30.
- Les espaces dégradés: contraintes et conquêtes. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2000. 272 p.
- « L'autoroute urbaine à Montréal: la cicatrice et sa réparation ». Dans : Gilles SÉNÉCAL et Diane SAINT-LAURENT, dir., Les espaces dégradés: contraintes et conquêtes (Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2000), p. 123–145.
- Évaluation des effets du système de gestion autoroutière de Montréal sur les accidents et les délais d'intervention des services d'urgence. Thèse de doctorat (santé publique), Université de Montréal, 2002. lvii, 129 p.
- Conception intégrée des opérations routières en milieu urbain. Enquête sur des exemples étrangers, le réaménagement de le rue Notre-dame à Montréal, boulevard urbain ou autoroute urbaine?. Rapport d'étude pour le CERTU, Lyon, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, 2004.
- « L’examen des projets autoroutiers dans la région de Montréal: un espace public incertain ». Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires, 2-3, 60-61 (2005), p. 64–68.
- Le parachèvement de l'autoroute 25 entre le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal et l'autoroute 440, à Laval: une analyse coûts-bénéfices. Mémoire de maîtrise (gestion), École des hautes études commerciales de Montréal, 2007. v, 81 p.
- « La planification des grands projets d'infrastructures routières au Québec ». Dans : Mario GAUTHIER, Michel GARIÉPY et Marie-Odile TRÉPANIER, dir., Renouveler l'aménagement et l'urbanisme (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2008), p. 287–310.
- « Repenser les projets autoroutiers. Deux visions de la métropole contemporaine ». Dans : Gilles SÉNÉCAL et Laurence BHERER, dir., La métropolisation et ses territoires (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2009), p. 107–124.
- The Machine in the Garden. Mémoire de maîtrise (sociologie), Université Concordia, 2009. viii, 211 p.
- Rethinking Trench Expressways: Urban Design Strategies with Applications to Montreal's Décarie Autoroute. Projet de recherche de maîtrise (planification urbaine), Université McGill, 2010. 113 p.
- « A City on the Move. The Surprising Consequences of Highways ». Dans : Stéphane CASTONGUAY et Michèle DAGENAIS, dir., Metropolitan Natures: Environmental Histories of Montreal (Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 2011), p. 168–183.
- Le tronçon de l'autoroute 25 et l'étalement urbain. Mémoire de maîtrise (géographie), Université du Québec à Montréal, 2012. 138 p.
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