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- L'oeuvre d'un siècle 1836-1937: les Frères des Écoles chrétiennes au Canada. Montréal, Frères des Écoles chrétiennes, 1937. 587 p.
- Identification des valeurs, des objectifs et des finalités actuels et souhaités de l'éducation chez les musulmans de la région de Montréal. Mémoire de maîtrise (administration de l'éducation), Université de Montréal, 2001. xv, 210, xliii p.
- « La formation à l’enseignement dans une communauté enseignante. Les Frères des écoles chrétiennes du Québec 1837–1980 ». Revue d'histoire de l'éducation / Historical Studies in Education, 28, 2 (automne 2016), p. 28–48.
- « Épisode scolaire de la lutte ultramontaine à Montréal ». Les Cahiers des Dix, 39 (1974), p. 9–43.
- Le Collège André-Grasset : 75 ans d'histoire. Montréal, Fides, 2003. 394 p.
- « « Sans elles, le collège ne serait pas ce qu’il est ». Le travail des Petites Sœurs de la Sainte-Famille dans les collèges classiques au Québec ». Histoire sociale / Social History, 47, 93 (2014), p. 5–35.
- « L'oeuvre sulpicienne de la formation cléricale. Les Supérieurs du Grand Séminaire ». Le Séminaire, XXII, 3 (septembre 1957), p. 216–238.
- L'activité éducative de l'école secondaire comme lieu d'intervention pastorale. Mémoire de maîtrise (théologie), Université de Montréal, 1978. v, 359 p.
- L’Amérique, nouveau champ apostolique des frères de l’instruction chrétienne. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 1960. vi, 122 p.
- « L'histoire littéraire au féminin. Le Précis d'histoire littéraire des Soeurs de Sainte-Anne (1928) ». Dans : Leçons de littérature. Un siècle de manuels scolaires au Québec (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2011), p. 115–156.
- Le financement des pensionnats de jeunes filles au Québec; le modèle de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, 1850-1950. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Sherbrooke, 1989. 125 p.
- Théorisation ancrée du religieusement acceptable au Québec: le service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles secondaires francophones de l'île de Montréal. Mémoire de maîtrise (science politique), Université du Québec à Montréal, 2005. 295 p.
- Les frères éducateurs au service de la promotion des étudiants dans l'enseignement public au Québec, 1920 à 1960. Thèse de doctorat (éducation), Université d'Ottawa, 1971. viii, 250 p.
- Les frères éducateurs, 1920-1965: promotion des études supérieures, modernisation de l'enseignement public. LaSalle, Hurtubise HMH, 1996. 193 p.
- « La communauté juive et l’éducation à Montréal: l’aménagement d’un nouvel espace scolaire (1874-1973) ». Dans : Pierre ANCTIL et Ira ROBINSON, dir., Les communautés juives de Montréal. Histoire et enjeux contemporains (Québec, Septentrion, 2010), p. 65–91.
- Les communautés religieuses de Montréal. Tome 2: Les communautés religieuses et l'éducation à Montréal, 1657-1900. Montréal, Méridien, 2002. 276 p.
- Entre l’enseignement religieux et l’enseignement moral. Le régime d'option et le pluralisme religieux dans les écoles secondaires de la Commission des écoles catholiques de Montréal, 1983-1998. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Sherbrooke, 2003. 136 p.
- « L’UQAM et l’intégration de l’église Saint-Jacques (1971-1979): une approche audacieuse pour un projet novateur ». Journal of the Society for the Study of Architecture in Canada / Journal de la société pour l'étude de l'architecture au Canada, 43, 2 (2018), p. 43–66.
- « L'Église catholique québécoise face à l'antisémitisme des années 1930 ». Globe: revue internationale d'études québécoises, 18, 1 (2015), p. 65–85.
- « Le financement des pensionnats de jeunes filles au Québec: le modèle de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, 1850-1950 ». La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, sessions d'étude, 53 (1986), p. 63–91.
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