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- « The Politics of the Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ». American Review of Canadian Studies, 29, 3 (automne 1999), p. 495–510.
- Pierre Vallières ou le danger d'occulter le passé. Mémoire de maîtrise (études québécoises), Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. v, 108 p.
- « Antisémitisme et collèges, 1825-1910 ». Bulletin d'histoire politique, 22, 2 (2014), p. 151–175.
- Le principe des nationalités: lecture publique faite devant l'Institut-Canadien, à Montréal, le 1er décembre 1864. Saint-Jacques (Québec), Pot de Fer, 1992. 73 p.
- L’idéologie ultramontaine au Québec (1848-1871): composantes, manifestations et signification au niveau de l’histoire sociale de la période. Thèse de doctorat (histoire), Université de Montréal, 1974. vii, 421 p.
- « Les Canadiens français, l'histoire et la démocratie: l'interprétation de Pierre Elliott Trudeau ». Mens, 1, 1 (automne 2000), p. 37–50.
- L’idéologie de la pauvreté chez l’élite canadienne-française du XIXe siècle (1850-1900). Mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 2006. v, 138 p.
- « La République des incinérés: Histoire croisée des mouvements crématistes de Paris, du Nord de l'Italie et de Montréal au XIXe siècle ». Histoire sociale / Social History, 49, 100 (novembre 2016), p. 453–474.
- « 'Very Picturesque and Very Canadian': The Blanket Coat and Anglo-Canadian Identity in the Second Half of the Nineteenth Century ». Dans : Alexandra PALMER, dir., Fashion. A Canadian Perspective (Toronto, University of Toronto Press, 2004), p. 17–40.
- « "Bonnie Lassies" and a "Coat of Many Colours": Highland-Inspired Clothing at the McCord Museum ». Dans : Peter E. RIDER et Heather MCNABB, dir., A Kingdom of the Mind: How the Scots Helped Make Canada (Montréal, McGill-Queen's University Press, 2006), p. 149–163.
- Race and beauty in Canada: print culture, retail, and the transnational flow of products, images and ideologies, 1700s to present. Thèse de doctorat (Art History and Communication Studies), Université McGill, 2014. 382 p.
- La contribution artistique, pédagogique et théorique de Napoléon Bourassa à la vie culturelle montréalaise entre 1855 et 1890. Thèse de doctorat (histoire de l'art), Université du Québec à Montréal, 2009. xvii, 644 p.
- Conforme? Une histoire sociale du vêtement masculin chez les élites de Montréal, 1837-1918. Mémoire de maîtrise (études québécoises), Université du Québec à Trois-Rivières, 2016. 178 p.