
Explorer la bibliographie
Résultats de recherche
30 résultats trouvés.
Trier par :
- « Les chroniqueurs et les œuvres musicales nouvelles dans la presse québécoise (1919-1949). Quel discours? ». Dans : Marie-Thérèse LEFEBVRE, dir., Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres. Danse, théâtre, musique (Québec, Septentrion, 2016), p. 195–233.
- Rodolphe Mathieu, 1890-1962: l'émergence du statut professionnel de compositeur au Québec. Sillery, Septentrion, 2005. 278 p.
- « Qu'a-t-il manqué à Guillaume Couture? Portrait d'un personnage controversé dans le milieu musical montréalais de la fin du XIXe siècle ». Les Cahiers des Dix, 58 (2004), p. 38–70.
- « Histoire du Conservatoire national de musique: 1922-1950 ». Cahiers de l'ARMUQ, 3 (1984), p. 37–51.
- « Les Soirées-Mathieu (1930-1935) ». Les Cahiers des dix, 57 (2003), p. 95–118.
- « Radio-Collège (1941-1956): un incubateur de la Révolution tranquille ». Les Cahiers des dix, 60 (2006), p. 233–275.
- « Le pianiste et compositeur québécois Auguste Descarries (1896-1958) et son association au mouvement néoromantique russe ». Les Cahiers des dix, 67 (2013), p. 149–186.
- « L'Underground musical des années 1970 au Québec: émergence des pratiques en ''musique actuelle'' et rencontre entre deux univers de création ». Les Cahiers des Dix, 68 (2014), p. 249–286.
- « Porosité des pratiques. Étanchéité du discours: réflexions sur l'analyse de la diffusion musicale radiophonique au Québec entre 1922 et 1939 ». Globe: revue internationale d'études québécoises, 15, 1-2 (2012), p. 65–81.
- « La bibliothèque du Nigog: analyse du cadre référentiel des auteurs de la revue ». Les Cahiers des Dix, 69 (2015), p. 177–214.
- « Analyse de la programmation radiophonique sur les ondes québécoises entre 1922 et 1939: musique, théâtre, causeries ». Les Cahiers des dix, 65 (2011), p. 179–225.
- Rodolphe Mathieu. Un compositeur remarquable. Montréal, Lidec, 2005. 62 p.
- André Mathieu. Montréal, Lidec, 2006. 59 p.
- « Les Chroniques musicales de Gilles Marcotte ». Les Cahiers des Dix, 70 (2016), p. 203–236.
- « Le milieu musical québécois et ses réseaux. Le cas des bourses du gouvernement attribuées aux compositeurs (1919-1929) ». Globe: revue internationale d'études québécoises, 7, 1 (2004), p. 107–145.
- « D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Enquête sur la culture canadienne-française durant la Seconde Guerre mondiale ». Les Cahiers des dix, 66 (2012), p. 167–199.
- Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres. Danse, théâtre, musique. Québec, Septentrion, 2016. 328 p.
- « Accueillir la modernité avec Mary Wigman ». Dans : Marie-Thérèse LEFEBVRE, dir., Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres. Danse, théâtre, musique (Québec, Septentrion, 2016), p. 112–133.
- « L'École littéraire de Montréal et la vie musicale ». Dans : Micheline CAMBRON, dir., La Vie culturelle à Montréal vers 1900 (Montréal, Fides et Bibliothèque nationale du Québec, 2005), p. 87–102.
- « "Empire" et "Nation" dans le regard du Montreal Star sur la scène dramatique francophone. Les chroniques de Samuel Morgan-Powell (1913-1953) ». Dans : Marie-Thérèse LEFEBVRE, dir., Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres. Danse, théâtre, musique (Québec, Septentrion, 2016), p. 167–194.
Page 1 de 2