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- « Financement des écoles et scolarisation au Bas-Canada: une interaction État-communautés locales (1826-1859) ». Revue d'histoire de l'éducation / Historical Studies in Education, 6, 2 (automne 1994), p. 219–252.
- « Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 ». Histoire de l'éducation, 109 (janvier 2006), p. 3–32.
- « Un commentaire sur une prétendue suprématie masculine écrasante chez les enseignants bas-canadiens du premier tiers du 19e siècle ». Histoire sociale / Social History, 23, 45 (1990), p. 114–116.
- Le réseau scolaire de l'île de Montréal, 1825-1835. Thèse de M.A. (histoire), Université du Québec à Montréal, 1987. 184 p.
- « Le métier d'institutrice indépendante francophone à Montréal, 1869-1915 ». Revue d'histoire de l'éducation / Historical Studies in Education, 31, 2 (automne 2019), p. 79–89.
- « Les manuels de Connaissances scientifiques usuelles des Sœurs de Sainte-Anne, 1923-1956 ». Dans : Monique LEBRUN, dir., Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2007), p. 14.
- « Les archives d’enquêtes sur l’éducation au Bas-Canada. Leur contenu et leur utilisation possible ». Dans : Brigitte CAULIER et Thérèse HAMEL, dir., L'école en chiffres? Réflexions sur les statistiques scolaires au Québec, XIXe-XXe siècles (Québec, Centre interuniversitaire d'études québécoises, 2006), p. 12–23.
- « Les maîtresses d'écoles indépendantes: une contribution essentielle à l'éducation de la jeunesse montréalaise du premier tiers du XIXe siècle ». Dans : Évelyne TARDY, Francine DESCARRIES, Lorraine ARCHAMBAULT, Lyne KURTZMAN et Lucie PICHÉ, dir., Les bâtisseuses de la Cité (Montréal, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, 1993), p. 125–139.