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- « Les travailleurs industriels [syndiqués] en période de prospérité: le cas des métallos montréalais durant l'après-guerre (1940-1960) ». Bulletin du Regroupement des chercheurs-chercheures en histoire des travailleurs et des travailleuses du Québec, 18, 1 (hiver 1992), p. 7–21.
- Travailleurs industriels et syndicalisme en période de prospérité: conditions de travail, conditions de vie et conscience ouvrière des métallos montréalais durant la guerre et l'après-guerre (1940-1960). Thèse de doctorat (histoire), Université de Montréal, 1992. 483 p.
- La Crise d’octobre 1970 et le mouvement syndical québécois. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 1985. vii, 309 p.
- « La FTQ et la Crise d'octobre 1970 ». Bulletin du Regroupement des chercheurs-chercheures en histoire des travailleurs et des travailleuses du Québec, 12, 2 (été 1986), p. 31–43.
- Guide des archives des unions internationales à Montréal. Montréal, Université de Montréal, Département d'histoire, 1987. 349 p.
- « La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur ». Dans : Denis SIMARD, Jean-François CARDIN et Olivier LEMIEUX, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec: la génération 1915-1930 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2019), p. 71–94.
- La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Québec, Presses de l'Université Laval, 2021. 282 p.
- « L’éducation au fondement du " programme de la Révolution tranquille " de Georges-Émile Lapalme ». Dans : Denis SIMARD, Jean-François CARDIN et Olivier LEMIEUX, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2020), p. 95–115.
- « Athanase David et Hector Perrier: la pensée éducative au coeur de l'action politique ». Dans : Olivier LEMIEUX, Jean-François CARDIN et Denis SIMARD, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2021), p. 155–178.
- « Pensées et actions éducatives de Marie-Victorin: des oeuvres et des combats à connaître, poursuivre et actualiser ». Dans : Olivier LEMIEUX, Jean-François CARDIN et Denis SIMARD, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2021), p. 179–206.
- « Godfroy Langlois: Don Quichotte de la politique d’éducation ». Dans : Olivier LEMIEUX, Jean-François CARDIN et Denis SIMARD, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2021), p. 77–98.
- « Robert Rumilly: les événements, les grands hommes et la " province de Québec " ». Dans : Olivier LEMIEUX, Jean-François CARDIN et Denis SIMARD, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2021), p. 239–260.
- « Jean-Charles Harvey, apôtre d'une réforme complète du système scolaire au Québec ». Dans : Olivier LEMIEUX, Jean-François CARDIN et Denis SIMARD, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2021), p. 217–238.
- « " Créer ou crever ? ": André Laurendeau et la transmission des particularismes ». Dans : Denis SIMARD, Jean-François CARDIN et Olivier LEMIEUX, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2020), p. 137–163.
- « Édouard Montpetit et Esdras Minville: l’éducation au service de la nation ». Dans : Olivier LEMIEUX, Jean-François CARDIN et Denis SIMARD, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2021), p. 137–154.
- « Joséphine Marchand-Dandurand et l’éducation ». Dans : Olivier LEMIEUX, Jean-François CARDIN et Denis SIMARD, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (Québec, Presses de l'Université Laval, 2021), p. 9–24.