
Explorer la bibliographie
Résultats de recherche
21 résultats trouvés.
Trier par :
- « D'un conflit de codes, sous la modernité, entre l'artistique et le social ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 3–26.
- « L'idée du refus comme mémoire et comme identité chez les artisans visuels contemporains québécois ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 73–91.
- Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960. Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995. 239 p.
- Sémiotique de la peinture abstraite québécoise 1940-1970. Thèse de doctorat (sémiologie), Université du Québec à Montréal, 1985. 1056 p.
- « Rodolphe de Repentigny: critique d’art, théoricien et artiste ». Voix et Images, 10, 3 (1985), p. 137–151.
- « En deça et au-delà de la grille formaliste: d'une notion critique à un concept sémiotique opératoire ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 145–170.
- « À propos d'une photographie moderne ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 217–225.
- « Borduas revu à travers la figure de Claude Gauvreau ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 109–124.
- « La mémoire à rebours: Lyman et le "présent du passé" ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 183–191.
- « La réception critique de la peinture de Jean Paul Lemieux ou la construction d'une figure identitaire ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 63–71.
- « Les paramètres épistémologiques et idéologiques d'un premier discours sur la modernité ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 29–41.
- « La polysensorialité dans les discours symboliques plastiques québécois (1930-1960) ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 125–135.
- « Les périphéries de l'image, une question d'espace-temps: sur quelques oeuvres d'Arthur Villeneuve ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 171–179.
- « Modernité et éternel retour: la question du sujet ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 227–234.
- « Logique de l'art et culture québécoise contemporaine ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 95–107.
- « Les ateliers de gravure parisiens et les artistes du Québec ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 205–216.
- « Identités et architectures au Québec, 1930-1945 ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 193–203.
- « Structure pour la Paix, de Robert Roussil ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 51–62.
- « Maurice Gagnon, critique d'art ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 43–50.
- « La fonction critique de l'abstraction au Québec: 1940-1950 ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 137–144.
Page 1 de 2