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- « Les humoristes de l'industrie dans le printemps érable ». Bulletin d'histoire politique, 22, 3 (2014), p. 253–264.
- La perception des institutions démocratiques au Québec dans le discours social de la jeunesse: une perspective longitudinale, 1900-1990. Essai de maîtrise (enseignement de l'histoire), Université de Sherbrooke, 2004. 64 p.
- Évaluation de l'implantation d'un programme de formation des recrues du Service de police de la ville de Montréal intégrant l'approche par compétence et l'apprentissage par problèmes. Rapport de stage de maîtrise (administration publique), École nationale d'administration publique, 2008. 184 p.
- La restructuration scolaire de l'île de Montréal. Mémoire de maîtrise (éducation), Université de Montréal, 1973. 196 p.
- Pouvoir et analyse décisionnelle dans une organisation scolaire montréalaise. Mémoire de maîtrise (science politique), Université de Montréal, 1967. 216 p.
- « Les principaux attributs de l'Université du Québec à Montréal en tant que nouvelle université et université nouvelle (1969-1971) ». Dans : Lise ROY et Yves GINGRAS, dir., Les universités nouvelles. Enjeux et perspectives (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2012), p. 213–236.
- Les représentations de la qualification à la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre de Montréal. Thèse de doctorat (andragogie), Université de Montréal, 1998. xxv, 824 p.
- « Un premier syndicat d’enseignants au Québec: l’Association du bien-être des instituteurs et des institutrices de Montréal (1919-1920) ». Bulletin du Regroupement des chercheurs-chercheures en histoire des travailleurs et des travailleuses du Québec, 39, 1 (printemps 2013), p. 31–48.
- « La faculté de droit et le notariat ». Themis, 2 (1967), p. 151–160.
- Le discours de guerre tenu aux enfants montréalais au sujet de la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 2009. xi, 131 p.
- Les commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants, 1875-1960. Québec, Presses de l'Université Laval, 2016. 310 p.
- Situation institutionnelle de connaissance au Québec et action étudiante. Mémoire de maîtrise (sociologie), Université de Montréal, 1972. v, 312 p.
- « Financement des écoles et scolarisation au Bas-Canada: une interaction État-communautés locales (1826-1859) ». Revue d'histoire de l'éducation / Historical Studies in Education, 6, 2 (automne 1994), p. 219–252.
- « Une minorité entre deux majorités: la communauté juive dans le discours politique québécois de la première moitié du XXe siècle ». Dans : Les élites et le biculturalisme. Québec-Canada-Belgique, XIXe-XXe siècle (Québec, Septentrion, 2017), p. 170–194.
- Trente ans de génie et d'audace : éléments pour une histoire de l'ÉTS. Québec, Presses de l'Université du Québec, 2005. 285 p.
- L'effet des dons des entreprises privées sur les organisations-non-productrices-de-profit: le cas des universités de Montréal. Mémoire de maîtrise (science politique), Université de Montréal, 2010. 136 p.
- « From Punishment to Reform: Boys in Gaol and Reform Institutions, Montreal, 1853–1921 ». Dans : Jean TRÉPANIER et Xavier ROUSSEAUX, dir., Youth and Justice in Western States, 1815-1950. From Punishment to Welfare. (Londres, Palgrave Macmillan, 2018), p. 99–130.
- McGill University at War, 1914-1918, 1939-1945. Montréal, Université McGill, 1947. 437 p.
- « Gouverner l'innovation, entre sciences dures et arts plastiques: le consortium interuniversitaire Hexagram (Montréal, Canada) ». Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, 44, 4 (novembre 2007), p. 397–414.
- A Political Analysis of School Reorganization in Montreal. Mémoire de maîtrise (sciences politique), Université McGill, 1971. vi, 122 p.
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