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- Analyse des revendications du regroupement des usagers du transport adapté de la Communauté Urbaine de Montréal. Mémoire de maîtrise (service social), Université de Montréal, 1984. 128 p.
- « Au temps des chevaux et des rails ». Bulletin de la Société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal, 9, 2 (été 2014), p. 20.
- « Billet d'omnibus ». Bulletin des recherches historiques, XXXV, 6 (1929), p. 351–352.
- « Buses, Tramways, and Monopolies: The Introduction of Motor Vehicles into Montreal's Public Transport Network ». Michigan Historical Review, 22, 2 (1996), p. 103–126.
- « Construire les infrastructures d’approvisionnement en eau en banlieue montréalaise au tournant du XXe siècle. Le cas de Saint-Louis ». Revue d'histoire de l'Amérique française, 52, 4 (1999), p. 507–531.
- Étude sur le potentiel de développement des zones industrielles en mutation dans une perspective de requalification urbaine orientée sur les transports en commun. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Université du Québec à Montréal, 2010. xiii, 234 p.
- « Exploiter, vendre et consommer un nouveau service public: le développement du réseau de téléphone à Montréal, de 1879-1930 ». Dans : Horacio CAPEL et Paul-André LINTEAU, dir., Barcelona-Montréal: desarrollo urbano comparado / développement urbain comparé (Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1998), p. 219–237.
- Généalogie de l'efficacité ressentie: étude de l'évolution du rapport gestionnaire à l'efficacité ressentie dans le métro de Montréal, 1966-2014. Mémoire de maîtrise (études urbaines), Université du Québec et Institut national de la recherche scientifique, 2015. 285 p.
- « H. William D. Lighthall. Westmount contre la Montréal Light, Heat & Power ». Cap-aux-Diamants, 102 (2010), p. 27–28.
- Inventaire archéologique des rues et des réseaux souterrains de Montréal 1989, BjFj-50, rues de la Commune, Place d'Youville Sud, Saint-Paul et Saint-Amable. Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, Montréal, Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, 1990.
- Inventaire archéologique des rues et des réseaux souterrains de Montréal, BjFj-50, rue place D'Youville Nord, 1989-1990. Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, Montréal, Ministère des affaires culturelles du Québec et Ville de Montréal, 1991.
- L'approvisionnement en eau à Montréal. Du privé au public, 1796-1865. Québec, Septentrion, 2004. 472 p.
- L'encadrement juridique des infrastructures et des services publics urbains: le cas du transport en commun à Montréal, 1860-1880. Mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 1991. 225 p.
- « L'État-providence, la société du risque et les fondements de la communauté politique ». Dans : David NIGET et Martin PETITCLERC, dir., Pour une histoire du risque: Québec, France, Belgique (Québec, Presses de l'Université du Québec, 2012), p. 203–224.
- « L'expression architecturale de la notion de service public dans l'insdustrie nord-américaine du téléphone avant 1940 ». Dans : Claude BELLAVANCE et Pierre LANTHIER, dir., Les territoires de l’entreprise / The Territories of Business (Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2004), p. 83–104.
- La Commission administrative et la modernisation des structures politiques et administratives de Montréal, 1918-1921. Mémoire de maîtrise (histoire), Université de Montréal, 2014. 129 p.
- « La difficulté d'innover, handicap débilitant de l'agglomération montréalaise ». Dans : Pierre DELORME, dir., Montréal, aujourd'hui et demain. Politique, urbanisme, tourisme (Montréal, Liber, 2009), p. 122–142.
- « La fabrication des timbres-poste canadiens et des billets de banque à Montréal de 1871 à 1889: la British American Bank Note ». Histoire Québec, 2, 1 (1996), p. 21–29.
- La motorisation ou "La rançon du progrès". Tramways, véhicules-moteurs et circulation (Montréal, 1900-1930). Thèse de doctorat (histoire), Université McGill, 1998. 461 p.
- Les migrations pendulaires à Montréal: analyse de l'offre de service des transports collectifs. Mémoire de maîtrise (géographie), Université de Montréal, 2011. xiii, 125 p.
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