
Explorer la bibliographie
Résultats de recherche
216 résultats trouvés.
Trier par :
- Between the Local and the Global: How a Group of Visual Artists from Montreal Construct and Situate Themselves in an "Unbound Culture". Mémoire de maîtrise (anthropologie), Université de Montréal, 1999. xx, 83 p.
- La pédagogie de Borduas et celle de Dumouchel. Mémoire de maîtrise (Beaux-Arts), Université Concordia, 1972. 67 p.
- Essai de définition: les sculpteurs, statuaires et ornemanistes italiens à Montréal: de 1862 à 1880. Mémoire de maîtrise (études littéraire), Université du Québec à Montréal, 1996. iii, 187 p.
- Robert Hugh Ayre (1900-1980), Art - a Place in the Community: Reviews at The Gazette, Montreal (1935-1937) and at The Standard, Montreal (1938-1942). Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Concordia, 1991. vi, 126 p.
- La sémiotique peircienne: pour une relecture de l'œuvre de Pellan. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Laval, 1989. vi, 158 p.
- « Une élite et son musée ». Cap-aux-Diamants, 25 (printemps 1991), p. 22–25.
- « Étude sur une statue en argent de Salomon Marion ». Bulletin, Galerie nationale du Canada, 21 (1973), p. 3–19.
- Le studio de William Notman. Objectif Canada / William Notman's Studio. The Canadian Picture. Montréal, Musée McCord d'histoire canadienne et McGill-Queen's University Press, 1992. 64 p.
- Les photographies composites de William Notman / The composite photographs of William Notman. Montréal, Musée McCord d'histoire canadienne, 1994. 127 p.
- « Les femmes "peintres de la cité" ». Dans : Évelyne TARDY, Francine DESCARRIES, Lorraine ARCHAMBAULT, Lyne KURTZMAN et Lucie PICHÉ, dir., Les Bâtisseuses de la Cité (Montréal, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, 1993), p. 259–266.
- « Représentation de l'espace urbain et laïcisation de la pratique ». Dans : Guy LAPOINTE, dir., Société, culture et religion à Montréal: XIXe-XXe siècle (Montréal, VLB, 1994), p. 274–285.
- « Les enjeux artistiques à Montréal. Le discours artistique dans la presse montréalaise de 1915-1930 ». Dans : Laurier LACROIX, dir., Peindre à Montréal, 1915-1930: les peintres de la Montée Saint-Michel et leurs contemporains (Montréal et Québec, Galerie de l'Université du Québec à Montréal et Musée du Québec, 1996), p. 86–107.
- « Entre socialisme et modernisme: les peintres progressistes québécois (1930-1945) ». Dans : Robert COMEAU et Bernard DIONNE, dir., Le droit de se taire. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille (Montréal, VLB Éditeur, 1989), p. 134–161.
- « Les paramètres épistémologiques et idéologiques d'un premier discours sur la modernité ». Dans : Marie CARANI, dir., Des lieux de mémoire: identité et culture modernes au Québec, 1930-1960 (Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1995), p. 29–41.
- « Deux portraits de la critique d'arts des années vingt: Albert Laberge et Jean Chauvin ». Journal of Canadian Art History / Annales d'histoire de l'art canadien, 12, 2 (1989), p. 141–173.
- Peintres juifs et modernité / Jewish Painters and Modernity: Montréal 1930-1945. Montréal, Centre Saidye-Bronfman, 1987. 181 p.
- « Montréal vu par les peintres.. une étrange histoire d'amour ». Dans : Montréal vu par les peintres (Montréal, Ville de Montréal, 1984), p. 7–13.
- Répertoire analytique des galeries de Montréal et de ses banlieues de 1975 à 1980. Mémoire de maîtrise (arts), Université du Québec à Montréal, 1983. x, 252 p.
- Roberts. Montréal, Éditions de l'Arbre, 1944. 32 p.
- Le surréalisme dans l'œuvre de Jean-Philippe Dallaire (1938-65). Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Laval, 1991. 190 p.
Page 1 de 11