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- « L'autoroute urbaine à Montréal: la cicatrice et sa réparation ». Dans : Gilles SÉNÉCAL et Diane SAINT-LAURENT, dir., Les espaces dégradés: contraintes et conquêtes (Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2000), p. 123–145.
- Rapports de pouvoir et enjeux métropolitains dans l'agglomération montréalaise, 1920-1961: les problèmes de l'organisation institutionnelle, de la planification du territoire et du transport des personnes. Thèse de doctorat (études urbaines), Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation, Culture et Société, 2000. xii, 445 p.
- La réduction de gaz à effet de serre et les transports urbains des personnes à Montréal. Mémoire de maîtrise (environnement), Université de Sherbrooke, 2000. 105 p.
- La cité au bout du fil le téléphone à Montréal de 1879 à 1930. Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2000. 323 p.
- Un essai sur la pertinence de l'intervention gouvernementale: les politiques publiques en matière de transport urbain des personnes. Mémoire de maîtrise (science politique), Université Concordia, 2000. viii, 116 p.
- Les trains de banlieue et l'aménagement du territoire dans la région de Montréal. Mémoire de maîtrise (urbanisme), Université de Montréal, 2000. xxxii, 176 p.
- Steamboat connections : Montreal to Upper Canada, 1816-1843. Montreal, McGill-Queen's University Press, 2000.
- Bruce Price, and his Montreal Train Stations. Mémoire de maîtrise (histoire de l'art), Université Concordia, 2000. ix, 156 p.
- Le transport à vélo: le cas des étudiants de l'Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise (environnement), Université du Québec à Montréal, 2001. ix, 124 p.
- Redimensioning Montreal: Circulation and Urban Form, 1846-1918. Thèse de doctorat (géographie), Université McGill, 2001. xiii, 277 p.
- La gestion de la demande des déplacements: un examen des possibilités et des contraintes dans le cas des étudiants de l'Université de Montréal. Mémoire de maîtrise (urbanisme), Université de Montréal, 2001. xi, 123, xiv p.
- Analyse journalière des déterminants du volume des accidents routiers dans la région métropolitaine de Montréal, 1995-1998. Mémoire de maîtrise (criminologie), Université de Montréal, 2001. xii, 150 p.
- « North of the Colour Line: Sleeping Car Porters and the Battle Against Jim Crow on Canadian Rails, 1880-1920 ». Labour / Le travail, 47 (2001), p. 9–42.
- Le métro de Montréal, 35 ans déjà. Montréal, Hurtubise HMH, 2001. 159 p.
- « Le Saint-Laurent, comme une rue principale ». Continuité, 89 (été 2001), p. 20–23.
- « La "Normandie du Nouveau Monde": la société Canada Steamship Lines, l’antimodernisme et la promotion du Québec ancien ». Revue d'histoire de l'Amérique française, 55, 1 (été 2001), p. 3–44.
- « Intermodal Freight Terminals: Locality and Industrial Linkages ». The Canadian Geographer / Le Géographe canadien, 45, 3 (septembre 2001), p. 404–413.
- Les transformations dans la dynamique spatiale contemporaine du Québec. Mémoire de maîtrise (études régionales), Université du Québec à Chicoutimi, 2002. 172 p.
- La diffusion des innovations dans les organisations publiques: étude de trois cas de la société de transport de la communauté urbaine de Montréal. Mémoire de maîtrise (science politique), Université du Québec à Montréal, 2002. 106 p.
- The Lachine Canal: Riding the Waves of Industrial and Urban Development, 1860-1950. Sillery, Septentrion, 2002. 216 p.
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